La Ville de Romainville crée une régie agricole, une première en milieu urbain dense !

La Ville de Romainville a décidé de créer une régie agricole municipale pour faire fonctionner son nouvel équipement public inédit, au service des Romainvillois·es : la Cité Maraîchère.

En novembre dernier, la Ville de Romainville lançait une procédure de marché public de services afin de sélectionner l’exploitant de la Cité Maraîchère. En effet, la Ville, propriétaire du bâtiment et maître d’ouvrage du projet, avait initialement envisagé de confier la gestion de ce nouvel équipement public à un prestataire devant réaliser, pour le compte de la commune, l’ensemble des activités proposées à la Cité Maraîchère.

Les offres reçues n’étant pas satisfaisantes, la Ville de Romainville a finalement décidé de créer une régie agricole municipale.

Une régie agricole municipale d’un genre nouveau

Aujourd’hui en France, les régies agricoles municipales sont rares. Quelques villes – Mouans-Sartoux, considérée comme pionnière, Vannes ou encore Firminy, ont fait le choix d’innover en créant une régie agricole, afin de fournir des produits locaux et bio, principalement  aux cantines scolaires.

La régie agricole de Romainville sera la première à être créée en milieu urbain dense. Les fruits et légumes produits à la Cité Maraîchère, cultivés hors-sol, seront par ailleurs vendus directement aux habitant·e·s de la ville, à des prix adaptés à leurs budgets.            

Bientôt, des fruits et légumes sains cultivés par des employé·e·s communaux dans les assiettes des Romainvillois.es. Et bien plus encore !

Ce nouveau service public profitera ainsi à l’ensemble des Romainvillois·es, de multiples façons. Car les objectifs de la Cité Maraîchère ne sont pas seulement liés à l’alimentation et donc à la santé ; elle permettra la création d’emplois locaux, la formation de personnes éloignées de l’emploi, l’éducation et la sensibilisation des enfants comme des adultes aux grands enjeux environnementaux, et également la création de lien social.

La Cité Maraîchère ouvrira bientôt ses portes et proposera :

  • Des fruits et des légumes sains, frais, locaux et de qualité aux habitant·e·s;
  • Des ateliers pédagogiques pour tous les publics (scolaires, familles, professionnel·le·s, etc.) ;
  • Des événements pédagogiques, culinaires, scientifiques et culturels ;
  • Des espaces de rencontre, d’apprentissage et d’expérimentation ;
  • Un café/cantine servant des produits bio, locaux, équitables ;
  • Des parcours de formation ;
  • Des opportunités d’emplois dans des domaines variés et porteurs de sens.

En tant que service public, la Cité Maraîchère affichera des tarifs adaptésaux revenus de la population locale (prix des produits, des animations et ateliers, des consommations au café/cantine, des mises à disposition des espaces et équipements pédagogiques).

Après l’ouverture en 2015 de la Maison de la philo, lieu ressource pour inventer une philosophie populaire et accessible à tou·te·s, la Ville de Romainville fait une nouvelle fois le choix de l’innovation, en créant un nouveau service public pour favoriser l’accès à des produits frais et sains aux foyers modestes, offrir une éducation environnementale à tou·te·s et créer un lieu de vie et de rencontre au cœur d’un quartier populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *