Le projet

Laboratoire vivant pour cultiver la ville de demain

Un bâtiment dédié à la culture maraîchère est en cours de construction à Romainville, au cœur du quartier Marcel-Cachin, à proximité du centre-ville. Fin 2019, ce lieu unique en France accueillera une exploitation maraîchère, un centre de ressources et des espaces ouverts à tous les publics.

Engagée depuis 2011 pour le développement de l’agriculture urbaine sur son territoire, la Ville de Romainville a développé ce projet innovant afin de favoriser le développement d’une nouvelle filière économique, créatrice d’emplois, et d’assurer une forte sensibilisation des habitant·e·s à l’alimentation durable.

Le bâtiment, composé de deux tours (la plus haute fera 24 mètres), a été imaginé par l’agence Ilimelgo, pour permettre développer une surface d’exploitation de 1000 m² et ainsi produire chaque année plusieurs tonnes de fruits, légumes, champignons, fleurs comestibles, plants, semences…

Cette serre verticale, multifonctionnelle et énergétiquement performante a vocation à mêler dans un lieu unique les multiples activités complémentaires qui s’organisent autour de trois axes :

  • Une exploitation maraîchère pour produire des fruits et légumes, des champignons, fleurs comestibles, plants, semences, etc. et compléter ainsi l’offre alimentaire issue des zones rurales avoisinantes vendues par le biais des marchés, Amap et épiceries spécialisées du quartier.
  • Un centre de ressources pour faire de Romainville le laboratoire de l’agriculture urbaine. Des actions de sensibilisation et de pédagogie destinées à tous les publics et des offres de formations techniques à l’agriculture urbaine pour des publics amateurs ou spécialisés, feront de la tour une vitrine des techniques innovantes employées dans l’agriculture urbaine.
  • Un espace de vente, de restauration et évènementiel pour complémenter et diversifier l’offre autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Des produits transformés issus des productions et des livres y seront vendus ; des événements (conférences, tables rondes, rencontres, séminaires…) y seront organisés.