Un lieu solidaire au service du bien-manger

> Donner accès à tou·te·s à des aliments sains

La Ville de Romainville a développé son projet de la Cité Maraîchère pour répondre à de nombreux enjeux sociaux. Plus particulièrement, elle souhaite donner accès à des produits frais et sains aux foyers modestes.

Parce que rendre accessible au plus grand nombre une alimentation saine et de qualité est la raison d’être de ce nouveau service public, cet équipement facilitera l’accès à des produits frais, sains et variés dans une ville où de nombreux·euses habitant·es n’ont aujourd’hui pas les moyens financiers de s’en procurer. Aussi, les tarifs proposés à la population pour les produits maraîchers et la petite restauration seront établis de manière à permettre aux foyers modestes d’en bénéficier.

Par ailleurs, l’épicerie sociale et solidaire de Romainville (dont l’ouverture est prévue fin 2020) bénéficiera de dons gratuits de produits issus des sites de production agricole.

> Diversifier les actions de santé publique

  • Un lieu de sensibilisation

La Ville développe depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation sur les enjeux de santé et d’alimentation à l’attention de tous les publics et notamment des scolaires.

La Cité Maraîchère assurera donc une mission de sensibilisation et de pédagogie, complémentaire aux politiques publiques menées par la Ville en termes de santé publique.

  • De la fourche à la fourchette : un lieu de consommation et d’achat responsable de produits frais

La Cité Maraîchère abritera une activité de cuisine et de restauration, utilisant les produits cultivés in-situ, reposant sur le concept « de la fourche à la fourchette » et poursuivant les objectifs de :

  • répondre au besoin d’amélioration de l’alimentation et du lien santé-alimentation ;
  • proposer une consommation sur place des produits cultivés ;
  • bénéficier d’équipements adaptés et de produits frais pour apprendre ou ré-apprendre aux personnes à cuisiner de saison et à s’alimenter sainement ;
  • répondre à une demande croissante de la population de connaître l’origine et la qualité des produits, d’accéder à une offre de restauration basée sur des aliments sains et locaux.

> Un nouveau lieu de vie, le café-cantine

Il se compose d’un bar et d’une salle de restaurant de 50 couverts.

Le café-cantine proposera plats et boissons, à tarifs adaptés à la population, préparés à partir de produits issus de l’exploitation agricole, de l’agriculture biologique et du commerce équitable ou de circuits courts et/ou de producteurs·riceslocaux·ales.

Une offre variée de petite restauration pour le déjeuner sera proposée, confectionnée à partir des produits issus des espaces agricoles, de produits locaux et de saison.

> Une programmation culinaire riche et variée

La Cité Maraîchère accueillera des associations, des chef·fes et des porteur·euses de projet dans le domaine de la transformation alimentaire durable accompagnés par des incubateurs.

Elle pourra aussi accueillir tout organisme pour des évènements culinaires en lien avec l’alimentation durable, la solidarité alimentaire ou la diversité culturelle ainsi que des chef·fes en résidence.


La Maison Éco-solidaire

Elle ouvrira ses portes à la fin de l’année 2020 et accueillera une épicerie sociale et solidaire qui bénéficiera de dons gratuits de produits issus de la Cité Maraîchère.

Les Romainvillois·es y retrouveront également les « Ateliers malins », créés pour sensibiliser les habitant·es au développement durable tout en leur permettant de faire des économies. Ces ateliers pourront être animés par des salarié·es de la future serre au sein de cette Maison éco-solidaire ou bien organisés dans les futurs espaces pédagogiques de la Cité Maraîchère.