Un lieu de sensibilisation, pédagogie et formation

La Cité maraîchère sera le lieu central d’une exploitation multiforme à l’échelle du territoire. Ouverte à tou·te·s, elle accueillera de nombreuses actions de sensibilisation et de pédagogie à destination de tous les publics dans la continuité des actions déjà engagées depuis plusieurs années sur la ville.

Les espaces de réception ont été pensés pour optimiser le lieu et ses usages :

  • Au rez-de-chaussée de la tour ouest : une salle d’atelier modulable de 110 m² et une serre pédagogique de 90 m² seront les lieux d’accueil de tous les ateliers et séminaires.
  • Au premier étage : une mezzanine permettra de compléter l’offre d’espaces accessibles au public en donnant à voir le premier niveau de l’exploitation maraîchère.
  • Des jardins pédagogiques ouverts pour les écoles et autres publics du quartier (retraité·e·s, associations…) ;

Différents niveaux d’intervention en fonction des publics seront déployés :

  • des ateliers de sensibilisation auprès du grand public, des publics scolaires, publics des différents services municipaux…
  • accompagnement de la création de filières/modules de formations diplômantes : sections professionnelles de collèges et lycées, écoles, universités…
  • accueil de formations ;
  • formation des personnes en insertion.

Pour répondre aux besoins de tous les publics, le lieu participera activement à la vie du quartier tout autant qu’au rayonnement du territoire à travers son restaurant et sa programmation d’activités.

Tout au long de l’année des événements spécialisés seront organisés à destination de divers publics, y compris des entreprises qui pourront accéder à une offre de salles équipées et de contenus thématiques pour leurs événements.