Un projet économique et social ambitieux

La Ville est accompagnée dans ce projet par des expert·es de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour faire émerger un projet ambitieux au service des habitant·es du territoire. La Cité Maraîchère a été pensée pour créer des emplois locaux, non délocalisables et porteurs de sens, afin de favoriser l’insertion des publics éloignés du monde du travail. L’exploitation maraîchère permettra aussi de développer de nouvelles compétences et les connaissances locales ainsi que des qualifications professionnelles à destination des habitant·es du territoire sur des métiers d’avenir.

La Cité Maraîchère sera créatrice d’emplois et d’opportunités professionnelles :

– La création d’emplois dont certains en insertion pour les habitant·es du territoire.
Le nombre d’emplois variera en fonction de l’activité.

– Des offres de parcours variés, plus adaptées aux profils des personnes éloignées de l’emploi : ouvrier·ère spécialisé·e dans la production légumière, animateur·rice de séances d’éducation à l’environnement et au développement durable, agent·e d’accueil, agent·e de restauration, serveur·euse. La variété des parcours devrait améliorer le taux de retour/accès à l’emploi et intéresser davantage de personnes (notamment parmi les femmes et les jeunes).

– La formation et la qualification professionnelle dans des secteurs qui recrutent, comme celui de la restauration ou de l’animation.

– Le développement d’une nouvelle filière économique : la Cité Maraîchère sera le point phare d’une exploitation agricole élargie sur l’ensemble du territoire. Cette filière économique sera complémentaire (et non concurrente) à l’agriculture traditionnelle périurbaine renforçant ainsi un écosystème territorial existant.

– Le développement de nouvelles compétences locales basées sur des pratiques durables, participant ainsi à la sensibilisation de la population aux enjeux de la transition écologique.

– La mise à disposition de la cuisine pour l’accueil de porteur·euses de projet dans le domaine de la transformation alimentaire durable, afin de leur permettre de tester leur projet en conditions réelles (matériels, clientèle, approvisionnement).

– Un projet de rayonnement pour le territoire : la Cité Maraîchère permettra de renforcer l’attractivité du territoire et de valoriser l’image de la Ville, du quartier Marcel-Cachin et des habitant·es.

En soutenant la création d’emplois, notamment en insertion, en proposant des offres de parcours variés et en accompagnant l’émergence de nouveaux profils de poste dans l’agriculture urbaine, la Cité Maraîchère a vocation à devenir un tremplin professionnel pour les habitant·es du territoire et tou·te·s les professionnel·les de ce secteur ou de susciter des vocations dans des filières en développement, porteuses d’activités et d’emplois.