Un projet économique et social ambitieux

La Ville est accompagnée dans ce projet par des experts de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour faire émerger un projet ambitieux au service des habitant·e·s du territoire, créateur d’emplois locaux et de lien social.

En matière d’emploi

Création d’activités génératrices d’emplois :

  • En insertion afin de favoriser la qualification et l’insertion des publics du territoire les plus éloignés du monde du travail : production, animation, vente/accueil…
  • Classiques : management général, encadrements techniques et accompagnement socioprofessionnel.

En matière sociale

  • Renforcement de la mixité sociale du quartier dont la population bénéficiera des retombées directes et indirectes (image du quartier, production et vente de fruits et légumes sains, animations pédagogiques et formation).
  • Développement du lien social à travers le déploiement d’activités et la création de lieux de rencontres.

En matière de développement économique

Développer une nouvelle filière économique : le projet sera le point phare, lieu en partie ouvert au public, d’une exploitation agricole élargie sur l’ensemble du territoire. Cette filière économique sera complémentaire (et non concurrente) à l’agriculture traditionnelle péri-urbaine renforçant ainsi un écosystème territorial existant. Le restaurant accueillera notamment des porteurs de projet locaux dans le domaine de la transformation alimentaire durable.

En matière de santé et développement durable

  • Un lieu de sensibilisation innovant complémentaires aux politiques publiques menées par la Ville en termes de santé et d’éducation.
  • Un lieu de consommation et achat responsable de produits frais.