Un projet multifonctionnel unique en France

Imaginée par Madame le maire lors du renouvellement urbain du quartier Marcel-Cachin (porté par l’Agence nationale de la rénovation urbaine – ANRU – entre 2007 et 2017), la Cité Maraîchère offrira une multifonctionnalité unique en France, qui répondra aux besoins du quartier et du territoire.

Cette serre verticale, dédiée à l’agriculture urbaine, accueillera dans un même lieu de multiples activités complémentaires, qui brassent des publics très variés avec :

  • Une exploitation agricole : production de fruits, légumes, plantes aromatiques, champignons, fleurs comestibles… venantajouter et compléter l’offre alimentaire issue de zones rurales avoisinantes vendues par le biais des marchés, d’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) et épiceries. À la fois naturelle, économe en eau et en énergie, respectueuse de l’environnement, la production de la Cité Maraîchère sera le point de départ du développement d’une filière économique innovante sur le territoire.
  • Des jardins pédagogiques : ces espaces verront pousser des espèces potagères, comestibles, mellifères et participeront à l’amélioration de la biodiversité en ville.
  • Un espace de restauration : il constituera une offre complémentaire et diversifiée autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Des produits transformés issus des productions y seront vendus dans la cantine pour le déjeuner et le soir, une offre variée sera proposée à travers une programmation culinaire qui accueillera des chef·fes en résidence, des porteur·euses de projet, des associations culturelles, etc.
  • De nombreux événements pédagogiques, culturels, culinaires ou scientifiques seront organisés (stands d’animation, conférences, tables rondes, rencontres, séminaires, lectures, etc.).
  • Un composteur collectif : il accueillera les déchets liés aux activités pédagogiques, servira de support pédagogique et sera l’objet d’événements ludiques et pédagogiques.
  • Des espaces dédiés à la pédagogie pour faire de Romainville le laboratoire de l’agriculture urbaine à travers des actions de sensibilisation et de pédagogie destinées à tous les publics, des offres de formations techniques à l’agriculture urbaine pour des publics amateurs ou spécialisés. Ce lieu sera une vitrine des techniques innovantes employées dans l’agriculture urbaine.
  • Un lieu convivial et ouvert pour développer et renforcer le lien social : il participera activement à la vie du quartier tout autant qu’au rayonnement du territoire à travers son espace restauration et sa programmation d’activités.

Par la diversité de ses activités et des publics, le projet permettra de renforcer la mixité sociale et culturelle du quartier : ce nouveau lieu de vie brassera différentes populations et permettra de multiples échanges entre agriculteur·rices, habitant·es, consommateur·rices, chercheur·euses, professionnel·les de la filière alimentaire, écolier·ères, étudiant·es, retraité·es ou encore futur·es salarié·es des nombreux projets d’agriculture urbaine appelés à se développer à l’échelle du Grand Paris.

La Cité Maraîchère sera le premier laboratoire pensant et agissant de l’agriculture urbaine en France.